11 juin
Mirecourt - Gironcourt-sur-Vraine
Nous avons quitté Mirecourt comme prévu à 8 h. Nous étions accompagnés de quelques membres de l’amicale mirecurtienne ainsi que des personnes venues des environs : Dompaire, Hymont, Mirecourt, Rouvres, Dombasle et Ménil.
Sur le dessus de Domvallier (berceau de Victor Hugo), nous avons croisé monsieur le Maire de Puzieux qui nous a encouragés vivement à poursuivre notre action pour promouvoir le don du sang.
Nous sommes arrivés à 11 h comme prévu pour la rencontre avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Rouvres-en-Xaintois où nous étions très attendus. L’accueil fût chaleureux. Les enfants se sont montrés très intéressés par la présentation et les explications de Jean-Marie Paulin sur le don du sang. Avant de les quitter nous avons remis à chacun des élèves un cahier, un stylo et des promesses de don à remettre aux membres de leur famille.
Nous avons repris la route et nous sommes arrivés à Dombasle vers 12 h 30. Monsieur le Maire nous a reçus avec grand plaisir. Après la collation, il nous a fait visiter l’église. Jean-Marie Paulin et Catherine en ont profité pour nous chanter « Ultreia ». Vers 15 h, sous une petite pluie, nous avons repris la route en direction de Gironcourt-sur-Vraine où nous sommes arrivés à 16 h 30, d’où demain, repartiront les marcheurs.
13 juin
Neufchâteau - Sandaucourt
Nos marcheurs ont quitté Neufchâteau vers 9 h 30 pour se rendre à Sandaucourt en traversant plusieurs petits villages dont Rollainville qui les a surpris par sa beauté et sa propreté.
Le repas de midi a été pris au foyer rural de Rouvres-la-Chétive, gentiment prêté par Monsieur le Maire.
Nous avons retrouvé nos marcheurs vers 16 h 30 au château de Sandaucourt et retour pour Neufchâteau pour la nuit avant l'étape du lendemain entre Valfroicourt et Dompaire.
Nos petits villages étant souvent déserts et peu de promesses de don de sang ont pu être distribuées... Hélas !
15 juin
Dompaire - Darney
Le départ a lieu place de l'Eglise de Dompaire avec le club de marcheurs de la Gitte, fidèle à Randonnez votre Sang.
Aux Ableuvenettes, arrêt pour admirer les nénuphars sur l'étang du Maire et les carpes friandes du pain qui leur est offert.
Traversée de Pierrefite. Les marcheurs arrivent à Lerrain à 13 h 15 où l'amicale de Darney les rejoint avec le pique-nique. M. le Maire tient à venir saluer les randonneurs.
Marche au départ de La Forge de Kaîtel à 14 h 30. Passerelle sur la Saône à Bonvillet. On rejoint Darney après la découverte de l'Ermitage des Barcan. Plus de 8 km sont parcourus.
L'amicale de Darney offre le verre de l'amitié devant la Mairie.
Et un message de Cathy, la compagne de Jean-Marie Paulin : "Voilà l'aventure se termine pour moi, c'est très difficile de me séparer de mon Soleil = JM, de Michel Peureux (j'ai beaucoup apprécié sa compagnie de Monique. J'ai été connecté à 100 % depuis 7 jours à votre projet. Je remercie toutes les Amicales pour leur accueil chaleureux et généreux, de très bons moments partagés, du bonheur. Cette expérience est riche, je me suis investie à la promotion du don du sang avec beaucoup d'intérêt, je vais continuer autour de moi en parlant ce belle organisation. Je suis ravie d'avoir pu découvrir votre région de cette façon. Merci à toi, Sylvain, à tous. Bravo. Continuez. Bisous. Catherine".
20 juin
Bruyères - Granges-Aumontzey
Au départ de Bruyères, 16 randonneurs amicalistes ou non, sont partis en direction de Granges-sur-Vologne.
Le matin, 8 km au programme avec un léger dénivelé, puis pique-nique au Camping "Les Pinasses". Accueil chaleureux des propriétaires. L'après-midi, 10 km de randonnée avec de forts dénivelés sous une chaleur de 35° C. Toute la troupe, rejointe en cours de parcours par des randonneurs de Granges-sur-Vologne, a fait preuve de courage et d'endurance.
Arrivée à Granges, accueillie par la Municipalité, un vin d'honneur leur est offert par cette dernière, puis direction vers le camping "Gina Park" où un repas avec les amicalistes de Granges-Aumontzey est organisé. Enfin le repos en ce même lieu, à l'intérieur d'un mobilhome, mis gracieusement à disposition par les propriétaires, eux-mêmes Donneurs de sang bénévoles réguliers.
D'ailleurs, Jean-Marie Paulin constate que de nombreux Donneurs, non amicalistes, s'engagent à la promotion.
21 juin
Granges-Aumontzey - Le Tholy
Pas moins de 102 élèves de l'école Jules-Ferry (5 classes), accompagnés d'une vingtaine d'adultes marcheurs sont partis en direction de Le Tholy via Champdray. La classe des petits les a rejoint plus tard par transport routier, afin de se retrouver tous ensemble pour le midi.
Le matin peu de kilomètres à parcourir, mais un fort dénivelé à franchir pour rejoindre la commune de Champdray. Après l'effort, le réconfort, l'heure du pique-nique sorti du sac est arrivée. Ensuite, des jeux sont organisés - chamboule-tout, course en sac à patate, jeux de ballons - et pour terminer un lâcher de ballons.
L'heure du retour arrive pour les écoliers, par le même itinéraire que le matin, tandis que les marcheurs adultes attendent ceux venant de Le Tholy pour parcourir la deuxième partie de la journée. Partie légèrement plus longue mais plus descendante.
Pour cette seconde partie qui reliait Champdray au Tholy, 40 marcheurs dont 30 de l'amicale du Tholy ont participé à cette journée. Une fois arrivés au Rain Brice, hameau du Tholy, les marcheurs ont été accueillis par le maire François Nourry avec un petit mot de bienvenue alors que la collation était offerte par la municipalité. Ils ont ensuite participé à une soirée animée par la chorale Apsolsi et le groupe "Pépéres Mint Swing Hommes" et ce, dans la cadre des répétitions musicales. Cette seconde partie a été parfaitement organisée par la vice-présidente de l'amicale du Tholy, Marie-Claude Febvet, avec quelques marcheurs de Champdray et de Gérardmer.
Enfin, un barbecue a été mis à disposition pour cette soirée. Une soirée pleine de convivialité et d'amitié.
22 juin
Le Tholy - Dommartin-lès-Remiremont
La directrice de l’école a très bien préparé notre arrivée en demandant aux élèves de préparer des questions à poser aux marcheurs. Très disciplinés, ils ont tous très bien participé. Bravo !
Puis, les marcheurs ont déposé des promesses de dons dans les boîtes aux lettres rencontrées et ce, juste avant d'étudier le parcours entre Cleurie et Saint-Amé.
Ensuite, à 15 h 30, le président de Remiremont Philippe Cunat est arrivé en vélo à la mairie de Saint-Amé pour récupérer la camionnette de l’Union départementale, afin de ramener l’équipe du Tholy. Les marcheurs avaient un peu d'avance sur l’horaire.
L'équipe romarimontaine est arrivée à 16 h et donc tous les marcheurs sont partis vers Dommartin-lès-Remiremont.
Le pot a été service avec le maire de la commune et a duré une bonne demi-heure. Les marcheurs, fatigués, sont allés directement au gîte dans lequel ils ont dormi ensuite.
Après une bonne douche, ils sont allés se restaurer, un repas bien mérité.
23 juin
Vecoux - Le Thillot
Pour cette étape du 23 juin, 15 marcheurs de Bains-les-Bains, Granges-sur-Vologne, Le Thillot et Uriménil ont rejoint Michel Peureux et Jean-Marie Paulin.
Au départ, un petit remontant fut offert par Cathy et apprécié par les marcheurs. Nous prenons la route pour sillonner les villages jusqu'à Le Thillot. Le repas du midi fut tiré du sac à Rupt-sur-Moselle.
15 h : arrivée à Ferdrupt où nous sommes accueillis en salle de réunion par M. le Maire qui a reçu le livre de Jean-Marie Paulin. Après avoir pris un jus du fruit offert par la mairie, nous reprenons le chemin.
Arrivée vers 17 h 30 à Le Thillot, nous sommes accueillis par Marie-Claude, 1e adjointe au Maire, qui a également reçu le livre de Jean-Marie Paulin. Un hommage est rendu par Philippe, le Président de la Haute-Moselle à un donneur qui a 71 ans et qui vient d'effectuer son 130e don.
Un vin d'honneur bien mérité est offert par la mairie.
Michel Peureux et Jean-Marie Paulin, rejoints par Monique, s'offrent un petit plaisir détente chez leurs hôtes. Ensuite, retour à la salle pour le repas en présence de la majorité des adhérents.
26 juin
Cornimont - Gérardmer
Départ de la mairie de Cornimont à 9 h avec une vingtaine de randonneurs. Puis accueil par Hubert Arnould, maire à l'arrivée à la Bresse et ce, autour du verre de l'amitié tandis que Jean-Marie Paulin lui remet son livre dédicacé pour le remercier de soutenir cette noble cause.
Sur le sentier de la transhumance, deux des sonneurs de cor des Alpes ayant joué à Cornimont la veille les ont accueillis par une sonnerie. A Ramberchamp. la conseillère départementale Jacqueline Valentin a accompagné les marcheurs jusqu'à la Place du Tilleul de Gérardmer.
Quatre sonneurs des trompes de chasse de la vallée des lacs et Alain, saxophoniste et donneur de sang fidèle, leur jouent un petit air tandis que les écoliers du groupe des Nouvelles activités périscolaires « Don du Sang » de l'école Jean-Macé attendent impatiemment le moment du lâcher de jolis ballons rouges porteurs de promesses de dons.
Nouvelle aubade à la mairie puis accueil par Marie-Rose Briot, adjointe à l'Animation, l'éducation et la jeunesse, en l'absence de M. le Maire hélas encore devant ses élèves. Clôture par les trompes de chasse puis instant de détente au bord du lac. Retrouvailles au restaurant pour un repas simple mais excellent.
Jean-Marie Paulin y a remis d'autres livres puis a entonné avec Pierre Narcy le chant des Randonneurs. Ils se sont connus sur les chemins de Compostelle, rencontre à l'origine de cette belle aventure de « Randonnez votre sang » en 2008 et 2018.
Ensemble musical de cor à Gérardmer, à écouter en cliquant ici.
Jean-Marie Paulin et Pierre Narcy entonnant le chant du pèlerin : Ultreia
29 juin
Robache - Senones
Une journée pleine d'histoire au milieu d'une nature généreuse !
Ce midi, Jean Marie et Michel Peureux accompagnés d'amicalistes de Saint-Dié-des-Vosges sont arrivés sur la côte 627 à Ban-de Sapt. Ils étaient attendus par quelques membres de l'amicale de Senones, 4 membres du Club vosgien de Senones, déjà présents il y a 10 ans pour la première édition de Randonnez votre sang et Serge Alem, maire de la commune. Ce dernier a présenté l'histoire du site et le travail de valorisation mené depuis 25 ans par des bénévoles.
Il y a 100 ans sur cette colline paisible ont combattu des hommes à quelques mètres les uns des autres. Le lieu de combat est devenu nécropole nationale de la Grande Guerre dédiée à tous les vosgiens ; près de 1000 hommes y sont enterrés. Nous avons découvert les aménagements mis en place, sentiers de mémoire, panneaux explicatifs, tranchées labellisées tourisme et handicap...
Après un pique-nique réparateur, en route pour Senones !
Arrivés à 16 h sur la place Dom-Calmet, ils ont été accueillis par Jean-Luc Béverina, maire de la ville autour d'un goûter amical. Visite guidée, présentation de la riche histoire religieuse, princière, industrielle et militaire des lieux et découverte du lieu où les valeureux marcheurs allaient passer la nuit : les appartements de l'abbé !
Après un repas partagé sous les hauts plafonds de la salle de réception de l'abbaye, nous avons souhaité une bonne et douce nuit à Jean-Marie Paulin et Michel Peureux... la dernière avant l'arrivée du périple !
30 juin
L'arrivée : Saint-Michel-sur-Meurthe - Saint-Dié-des-Vosges
Il fallait que ce jour arrive... et il vient d'arriver... C'est la fin de Randonnez votre sang ! Pour cette dernière étape, nos deux valeureux randonneurs ont marché entre Saint-Michel-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges. Une "petite" étape pour profiter d'une journée en très bonne compagnie. Les dernières promesses de dons ont été écrémées au fil des rues des deux communes voisines. A Saint-Michel-sur-Meurthe, le groupe a été accueilli par le maire William Mathis pour un petit déjeuner matutinal. Puis le groupe est parti en direction de la ville-centre. Très rapidement. Avant 10 h, ils entrent dans la ville de Déodat.
Vers 10 h 20, ils rejoignent le centre de don de Saint-Dié, jour de fermeture définitive. Une drôle de sensation pour tous alors que ce passage était prévu de longue date. Le but : saluer les donneurs de sang et de plasma. Vosges Matin et Vosges Télévision sont également présents pour cette journée de fermeture du côté de l'Etablissement Français du sang. Après les dernières salutations et embrassades, les marcheurs rejoignent la place de la Cathédrale pour un moment musical avec la Batucada de Nicolas, musicien à La Nef.
Traversée ensuite de la rue Thiers en fanfare avec quelques chiens de Saint-Remy. Le groupe qui s'est étoffé rejoint le parc Jean-Mansuy, lieu des festivités du jour. Sylvain Zanetti, organisateur, salue et remercie tous les acteurs et partenaires de l'action tandis que Chantal Schmoderer la présidente locale rappelle en quelques mots l'historique des dons à Saint-Dié. Puis Jean-Marie Paulin et Michel Peureux font en quelques mots leur bilan sous la tour de la Liberté dont l'ombre profite à tous en cette journée où le thermomètre monte à plus de trente degrés !
Le pique-nique a été pris sur le parc et la place fut ensuite donnée à toutes les animations prévues pour petits et grands.
Jean-Marie Paulin et Michel Peureux ont semé durant 22 jours, à nous désormais de récolter les dons lors des collectes locales et de trouver de nouveaux bénévoles, afin de constituer au mieux les 27 amicales vosgiennes.
Reportage de Vosges Télévision diffusé le 02 juillet 2018
Article de Vosges Matin pour la Une du quotiden et l'article en pages intérieures.