C'est l'équipe de Jean-Jacques Lapp qui a accueilli la 54e assemblée générale de notre Union départementale en ce dimanche 10 mars 2019. Une centaine de membres issus de 21 amicales sur les 27 se sont déplacés à Charmes.
Cette réunion a été l'occasion de proposer une certaine ouverture au sein du mouvement bénévole et donc des amicalistes présents. HIstoire de proposer un renouveau au sein des comités comme au sein de l'union départementale. Une ouverture orientée également vers la jeunesse, les réseaux sociaux,... Et comme le rappelait Jean-Marie Paulin lors de Randonnez votre sang, en faisant en sorte que personne ne referme le sillon qu'il a lui-même creusé parfois avec difficulté... Aussi, avons nous eu la joie d'accueillir de nouveaux membres au sein de l'Union départementale et certains cédant leur place. Bienvenue à eux !
Durant cette réunion, il a été rappelé la fermeture de l'Etablissement Français du Sang, site de Saint-Dié, un sujet largement discuté l'an passé. En effet, le médecin en place parti en retraite n'a pas été remplacé. Un bilan a également été fait sur Randonnez votre sang et il a justement été indiqué que les nouveaux donneurs entre juin et septembre 2018 avaient augmenté lors des collectes vosgiennes de 60 % ! Une bien belle nouvelle pour une animation qui a fait participer de nombreuses personnes, aussi dans l'organisation que dans les animations.
Monique Didier, présidente, précise : "Notre Fédération propose de créer une association des transfusés pour tenter d'obtenir la révision du décret les excluant. D'autre part, la ligue de Football Amateur met en place un partenariat avec notre Fédération pour relayer des actions locales. A chaque amicale de prendre ainsi contact avec son club de foot local. Il est également demandé aux amicales de proposer des entreprises pour lesquelles on peut solliciter la remise d'un Trophée pour plus de 10 ans de collectes. Enfin, suite à la formation des bénévoles pour intervenir dans les écoles, nous encourageons les amicales à entreprendre la démarche. Et si possible, prendre contact avec un collège pour l'organisation de collectes (ou la participation à une collecte existante) comme cela est prévu au collège Sainte-Marie de Saint-Dié-des-Vosges le 27 mars 2019".
Le Dr Chrystelle Claudel, responsable des Prélèvements à l'EFS Grand Est, fait un point sur les chiffres. L'indice de générosité de notre région est plus élevé que l'indice national et 80 % des prélèvements réalisés proviennent des collectes rurales. Un donneur réalise en moyenne 2,27 dons dans l'année. Enfin, les prélèvements 2018 représentent pour les dons de sang total 289.227 prélèvements et le recrutement de nouveaux donneurs représente 15 % contre 17 % en 2017.
La fermeture du site de Saint-Dié-des-Vosges a été compensée par une collecte mensuelle en salle. Le médecin rappelle l'arrêt brutal des machines de prélèvement de plasma Haemonetics, nécessitant le redéploiement de machines vers les sites importants de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Metz. L'EFS étudie la mise en place de la téléassistance médicale en collecte avec des essais fin 2019 et un déploiement progressif en 2020, mais non généralisé. Elle conclut en présisant que "quelque soit l'avenir du LFB, l'EFS défend le plasma éthique. L'EFS Grand Est représente un poids important au niveau national, grâce à son partenariat avec les associations qui font preuve d'efficacité".
La prochaine assemblée générale aura lieu à Gérardmer le dimanche 23 février 2020.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.