La Journée mondiale du donneur de sang a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. Elle a été lancée en 2004 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans le monde, huit personnes sur dix n'ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.
Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang varie énormément d'un pays à l'autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l'offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.
La Journée mondiale du donneur de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier, soit en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.
L'action du mouvement de donneurs de sang bénévoles de France n'est plus à présenter. Avec une fédération forte de 2850 associations et 750.000 bénévoles, nous sommes présents sur le territoire pour faire la promotion du don du sang. Vous pourrez d'ailleurs voir sur notre site ce que nous faisons pour que les donneurs potentiels viennent tendre leur bras. Nous sommes partenaires de l'Etablissement français du sang, opérateur unique de la transfusion en France.
Vous êtes un financeur public ? Un financeur privé ? Une entreprise ? Un particulier ? Vous aimeriez apporter une aide à notre Union départementale ou à notre comité régional en proposant vos services, du matériel ? Prenez contact avec nous pour que nous puissions étudier ensemble ce qui est possible !
Plus d'informations sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La formation des bénévoles est une activité qui n'avait pas eu lieu depuis bien longtemps. La dernière formation parlait d'informatique. Cette année, nous reprenons notre bâton de pèlerin pour former tous ceux et toutes celles qui se posent des questions face à notre identité, mais aussi face aux établissements scolaires pour savoir quoi dire et quoi faire. Après la formation sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges et de la Haute-Moselle, la formation vient de se dérouler à Mirecourt.
© 2024 Don du sang 88