don sang bras v

 

Faites le don de la vie.

 

Offrez votre sang.

Newsletter

Inscription ci-dessous...

Prochaines collectes

17 Mai
SAULXURES SUR MOSELOTTE
Lun 17 Mai 16:00 - 19:30
18 Mai
LE THOLY
Mar 18 Mai 16:00 - 19:30
19 Mai
MOYENMOUTIER
Mer 19 Mai 16:00 - 19:30
21 Mai
DARNEY
Ven 21 Mai 16:00 - 19:30
21 Mai
RAMBERVILLERS
Ven 21 Mai 16:30 - 19:30
22 Mai
RAMBERVILLERS
Sam 22 Mai 08:30 - 12:00

Les amicales vosgiennes

carte amicales Coordonnées des 28 amicales affiliées à l'Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole des Vosges. 

Les amicales

CAUD 27.04.19 v3• L'histoire des Donneurs de Sang Vosgiens depuis 1952
• Les membres du conseil d'administration
• 
Documents promotionnels

ofL'amicale de Trois Vallées vient d'élire un nouveau président : Loïc Gley. Il vient de prendre le relais d'Alain Deviras qui a oeuvré durant 10 ans sur ce secteur. Il fait partie de l'association depuis maintenant 15 ans. Il est magasinier dans une entreprise de papier industriel à Laval-sur-Vologne.

Loïc Gley est entré dans l'association grâce à Alain Deviras et à son épouse Elodie alors même qu'il était déjà donneur de sang. "J'ai voulu prendre la relève en tant que président pour apporter du sang neuf, plus jeune, dans la continuité de ce qui a été déjà fait. J'espère être a la hauteur des anciens présidents tout en apportant de nouvelles idées et attirer le plus possible de jeunes donneurs comme bénévoles".

Nous lui souhaitons bonne chance et nous espérons que l'équipe en place l'aidera bien dans sa tâche. Merci Alain pour tout ce que tu as fait durant toutes ces années à l'amicale, pour les donneurs et surtout pour les receveurs de produits sanguins.

promotion avec nos articlesUn certain nombre de matériels internes à notre Union départementale nous servent à intervenir régulièrement à différents endroits pour promouvoir le don du sang. Revue de détails.

jbJusqu'à présent, l'Union départementale pour le don de sang bénévole des Vosges, était dotée de 27 associations dénommées amicales. Depuis le début de mois de juillet, une vingt-huitième vient de naître : Bellefontaine, Plombières, Ruaux, Le Harriol et Granges-de-Plombières.

 

militant v2Le don du sang permet de soigner plus d'un million de personnes. Pour répondre aux besoins et pour encourager le don de sang bénévole, impliquez-vous dans une amicale de donneurs de sang !

temoin xxDepuis le 31 décembre 2020, le site de l'Etablissement français du sang d'Epinal (EFS) est fermé. En effet, le médecin en place a fait valoir ses droits à la retraite. Malgré de très nombreuses recherches, aucun médecin n'a été trouvé ou n'a répondu aux critères pour devenir responsable du site. Le nombre de médecins de transfusion suit la même courbe que celui des médecins des autres spécialités ou mêmes des médecins généralistes.

De ce fait, il n'existe plus d'Etablissement français du sang dans les Vosges (après la fermeture de l'EFS de Saint-Dié-des-Vosges le 30 juin 2018). Des collectes à Epinal sont désormais organisées le deuxième mardi de chaque mois.

Concernant les collectes de plasma, il n'est plus possible de faire ce don dans les Vosges, puisqu'il ne se déroule que sur des sites fixes. Il est par exemple possible de donner son plasma à Colmar ou à Nancy Lobau. Plus d'infos sur www.dondusang88.fr

qr code crdsbLCALe comité régional pour le don de sang bénévole Lorraine-Champagne-Ardenne a un nouveau site internet. Sobre et efficace, accessible et lisible, vous pouvez le retrouver sur http://www.dondusangLCA.fr

Communes des Vosges 5 vLes Vosges comptent actuellement 28 amicales pour le don de sang bénévole. Celles-ci sont réparties sur le département sur la quasi totalité des communes. Dans les autres communes, les collectes de sang sont organisées par d'autres structures. On retrouve cette situation vers Lamarche, Monthureux-sur-Saône, Corcieux et La Bresse.

Cette carte du département des Vosges recense les communes qui font partie de chacune des amicales. Cliquez dessus pour l'agrandir.

Pour plus d'informations sur les communes rattachées aux amicales, vous les trouverez ici en bas de cette page.

Le livret Espoire né en 2007 vient d'être réédité. Ce document est distribué aux enfants de maternelle et de primaire. Il raconte l'histoire d'une petite goutte de sang - Espoire - qui entre dans la vie de Julie ayant eu un accident. Le document vient d'être repensé par des élèves du lycée de la Providence de Saint-Dié-des-Vosges. Magnifique et attrayant, n'hésitez pas à le feuilleter ici.