Le don du sang est encadré par des valeurs que l'on appelle l'éthique. Toutes les amicales de Donneurs de Sang de France, gérées par la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, l'appliquent. L'Établissement Français du Sang, au travers de sa "politique", en est le garant.
Anonymat
En dehors de l'Établissement Français du Sang, personne ne connaît l'identité du Donneur et du Receveur, ni les données médicales qui les concernent.
Bénévolat
Le don du sang ne donne droit à aucune contrepartie, quelle qu'elle soit. Pas d'argent, pas d'avantages en nature, pas de congés,...
Volontariat
Le don du sang ne peut être obligatoire, chacun y va de sa propre volonté. Le don est spontané.
Engagement moral
Lors de l'entretien médical, il est essentiel que le Donneur puisse s'engager moralement et non pénalement sur ses déclarations relatives à sa santé qui ne doivent en aucun cas mettre en péril la santé du Receveur.
Non profit
Le sang est un produit humain qui, comme tous les autres, est gratuit (loi bioéthique du 06 août 2004). Aucune source de profit financier n'est possible. Les coûts liés à la collecte des produits sont fixés par le ministère de la Santé.
Sécurité
Le matériel utilisé pour le Donneur est à usage unique et est détruit après usage.
Les bonnes pratiques, les divers contrôles, l'entretien-pré-don,... assurent aux Receveurs de se faire transfuser des produits de qualité.