Prochaines collectes

21 Oct
AG Rambervillers à Brû
Ven 21 Oct 20:00 - 21:00

C'est l'équipe de Philippe Thomas qui a accueilli la 53e assemblée générale de notre Union départementale en ce dimanche 11 mars 2018. Pas moins de 120 membres issus de la plupart des amicales s'étaient déplacés au Thillot.

Lors de cette réunion, on note l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de l'Union départementale : Maurice Claudel de Châtel-sur-Moselle et Catherine Thomas, de l'amicale de la Haute-Moselle. Bienvenue à eux.

Durant cette réunion, il a longuement été discuté de la question qui taraude l'esprit des Déodatiens, à savoir la potentielle fermeture de l'Etablissement Français du Sang, site de Saint-Dié. Même si la retraite du Dr Wagner est prévue au cours de l'été, les questions s'entrechoquent dans l'esprit de tous quant à la possible fermeture de l'EFS. Maryse Morel a parlé en toute franchise en développant ses arguments comme ceux qui correspondent au pire des scénarios. "Dans ce cas, nous sommes bien obligés de travailler sur la question de l'après, au cas où. Il sera organisé des collectes une fois par mois et nous pourrons également organiser des collectes avec les établissements scolaires".

Le Dr Xavier Tinard est revenu sur le besoin de collecter de nouveau les donneurs de plasma, soit 2.900.000 unités en France dont 272.000 dans le Grand Est. Quant au risque d'avoir une poche infectée, "il est actuellement insignifiant. Le seul risque qui existe quasi désormais est une erreur humaine". Il ajoute : "Il faut continuer à trouver de nouveaux donneurs, car tous les ans, ce sont 170.000 donneurs qui sortent des fichiers. Les donneurs Vosgiens sont encore sur le haut de la marche, puisque l'indice de générosité est de 5,96 % dans notre département alors qu'il n'est que de 4.2 % sur le territoire français. Sans les amicales, il y aurait beaucoup moins de donneurs".

La part belle a également été faite à notre action 2018 : Randonnez votre sang, mais aussi aux vidéos de l'Union régionale qui sont visibles sur YouTube en tapant dondusang88.

L'assemblée générale s'est conclue par la remise de récompenses : Philippe Thomas, Lise Rolin, Claudine et André Durupt. Chacun a reçu une médaille pour son investissement. Bravo à eux !

La prochaine assemblée générale aura lieu le dimanche 10 mars 2019 à Charmes par l'amicale de Charmes.

Plus de photos

Article de presse