Newsletter

Inscription ci-dessous...

Prochaines collectes

25Jui
Lun 25 Jui 16:00 - 19:30
GRANGES - AUMONTZEY
26Jui
Mar 26 Jui 16:00 - 19:30
CHATENOIS
27Jui
Mer 27 Jui 16:00 - 19:30
CONTREXEVILLE
28Jui
Jeu 28 Jui 08:30 - 12:00
REMIREMONT
28Jui
Jeu 28 Jui 15:30 - 19:30
REMIREMONT
28Jui
Jeu 28 Jui 16:00 - 19:30
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Prochaines réunions

9Jui
Sam 09 Jui 09:00 - Sam 30 Jui 17:00
Randonnez votre sang
10Mar
Dim 10 Mar 08:30 - 17:00
AG Union départementale à Charmes

ur17   2Notre Union régionale (UR) s'est réunie ce samedi 13 mai 2017 à Ubexy dans les Vosges en présence des membres des amicales de la région, le maire de la commune et des représentants de l'Etablissement français du sang (EFS) parmi lesquels le Dr Gachet, directeur.

Une assemblée générale extraordinaire a été ouverte, pour intégrer les Ardennes qui viennent d'intégrer l'UR. Pour rejoindre le découpage administratif, Sylvain Zanetti propose de donner à notre Union régionale la nouvelle appellation Union Régionale pour le Don de Sang Grand Est. Cette décision est votée à l'unanimité. Elle permet l'adhésion de tous les départements du Grand Est.

Les commissions prennent tour à tour la parole pour faire part des événements importants de l'année passées :

Les suppressions de collectes doivent faire l'objet d'un regroupement sous réserve des distances entre les localités supérieures à 20 km et en tenant compte du développement de ces collectes par les collèges existants. Dans ce type de collectes, le nombre des présents est souvent multiplié par deux, avec de nombreux primo donneurs. L'organisation de collectes dans les collèges sous forme de « Projets pédagogiques » est à développer dans toutes les localités.

ur17   1La remise de trophées aux « entreprises » qui organisent des collectes de sang depuis plus de dix ans est à développer dans le but de valoriser les donneurs de l'entreprise.

En 2016, l'UR a participé au financement de 371 cartons de 1000 poches à pain (ramenant le prix unitaire à 10 €) et a permis une commande groupée de 279 vestes polaires.

La réalisation des vidéos de promotion pour le don est commencée. Elle se poursuivra dans le courant de l'année. Des clés USB seront réalisées.

Les bénévoles peuvent d'ores et déjà intervenir en milieu scolaire avec un diaporama et un bilan d'actions.

Françoise Didier rappelle que « depuis le 8 février 2017, nous sommes inquiets à cause de l'arrivée sur le marché du seul plasma frais congelé déleucocyté, viro-atténué par solvant détergent disponible fabriqué par la multinationale suisse Octapharma. Il a, nous affirme-t-on « été fabriqué à partir de dons non rémunérés, bénévoles, anonymes et volontaires dans d'autres pays européens et aux États-Unis ». Ben voyons ! Ce n'est pas tout à fait ce que nous a montré le documentaire « le business du sang » que j'espère vous avez été très nombreux à regarder sur ARTE le 21 février dernier ».

ur17   3Le Dr Gachet a réaffirmé qu'en matière de produits sanguins labiles, la France est autosuffisante. Il ajoute que « le problème concerne le plasma : l'EFS ne vend pas à Octapharma, la situation est claire. Le plasma Solvant détergent (SD) d'Octapharma est aussi bon mais la question est qu'une partie de ce plasma n'est pas collectée de façon éthique. Il a le droit d'être vendu en France car il est classé médicament. Il touche moins de 10 % des hôpitaux français et l'EFS maîtrise le marché grâce à ses actions réalisées auprès des hôpitaux. De plus, aujourd'hui, de nouvelles techniques tendent à remplacer le plasma d'Octapharma ».

L'Université du Don EFS Grand Est aura lieu le 21 octobre 2017 au Centre des Congrès Jean Prouvé de Nancy avec invitation des politiques. Thèmes du matin : le donneur ambassadeur d'une hygiène de vie, la maladie de Lime... L'après midi : la place respective de l'EFS, des associations, des Unions départementales, régionales et de la FFDSB.