Et pour une fois, personne ne nous en voudra, l'assemblée générale des Donneurs de sang de l'Union régionale Lorraine-Champagne s'est délocalisée... en Alsace ce 2 mai 2015, préfigurant peut-être de la prochaine grande région administrative ! Les 107 participants issus des départements de notre région transfusionnelle se sont ainsi retrouvés dans les locaux du Royal Palace à Kirrwiller.
Concernant notre assemblée générale, il a justement été question de la fusion des régions transfusionnelles Alsace et Lorraine-Champagne avec la Marne et les Ardennes au 1er janvier 2016. Puis de l'ajout des régions Bourgogne et Franche-Comté en 2018. Le nom serait ainsi l'Etablissement français du sang (EFS) Grand-Est.
Chaque vice-président a ensuite lu son rapport annuel pour les commissions administrative, finances, relations transfusionnelles-don du sang en entreprises, information-formation-éducation.
Dans son propos, Olivier Durat, responsable de la communication à l'EFS Lorraine-Champagne, a parlé de la difficulté due aux différents ponts du mois de mai, réservant une réelle difficulté de trouver des donneurs et donc des poches durant ce mois-là. Une perspective à neuf jours est attendue au début du mois de juillet contre douze jours au moment de l'assemblée générale.
D'autres thèmes ont été traités : entretiens pré-dons infirmiers, fermetures de vingt sites en France (Saint-Dizier, Forbach et Thionville pour nous), augmentation actuelle de 25 à 30 % des prélèvements à Lobau par rapport à l'activité précédente entre Lionnois et Brabois.
A la fin de la réunion, tout le groupe s'est retrouvé dans la salle de restauration parmi... 700 convives ! Avec un menu succulent à la clé et une animation musicale. A l'issue, tout le monde est parti dans la salle de spectacle pour assister au show de la Revue des merveilles. Des numéros désopilants et des artistes à la hauteur.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.