Cela fait longtemps que l'Union départementale n'avait pas déposé ses valises de l'assemblée générale à Epinal... Eh bien c'est chose faite pour cette cinquante et unième assemblée générale qui a eu lieu ce 13 mars 2016 dans les locaux de l'espace Cours en plein centre-ville. Jacky Millot et toute son équipe de l'amicale nous ont accueilli dès 8 h 30 avec brioches et boissons chaudes.
Vingt-trois amicales sur vingt-sept ont fait le déplacement ce dimanche matin-là pour participer à ces assises annuelles. Bilan a été fait par la présidente départementale et les autres rapports statutaires ont été lus. Puis le Dr Maryse Morel, responsable des prélèvements à l'Etablissement Français du Sang de Nancy est intervenue pour parler du car de prélèvement qui ne sera pas remplacé quand il aura rendu son dernier souffle, des diplômes, de la pénurie de médecins et de questions diverses.
Le Dr Dominique Babel fait part de sa gratitude envers les amicales avant de parler du projet d'uniformisation des systèmes informatiques en France (Projet U). Elle rappelle le retour du plasma à Saint-Dié-des-Vosges et Epinal depuis janvier 2016 et rappelle que les exigences de sécurité doivent se poursuivre. Le premier adjoint d'Epinal a lié le pilier de la nation, la fraternité avec les valeurs des donneurs de sang autour de la générosité dans le don du sang. "La convivialité existe entre vous".
Françoise Didier, président régional, a noté que "votre travail de bénévoles en partenariat avec notre Etablissement Français du Sang a permis une fois de plus d'atteindre en 2015, les objectifs de prélèvements en sang total dans notre département et plus encore, de les dépasser". Elle ajoute : "Dans vos actions, vous intervenez auprès des jeunes élèves de maternelle et de primaire, tout simplement à l'aide du petit livret Espoire ou de manière plus approfondie. Semer au niveau des jeunes, n'est-ce pas là aussi une manière d'éviter l'ignorance ? On ne dit jamais assez merci aux bénévoles que vous êtes tous, chacun de vous donne de son temps, de sa personne pour la réussite des collectes. Alors, un grand merci à vous bénévoles, un grand merci aux donneurs et une bonne santé à vous tous".
A la suite, la conseillère régionale Elisabeth Del Génini a parlé de l'engagement associatif et des jeunes qui vont reprendre la mission de leurs aînés tandis que la conseillère départementale Raphaëla Cantéri a rappelé l'"importante mission que les donneurs de sang mènent auprès du public pour alimenter les stocks et relever chaque jour le défi de la demande".
A l'issue de la réunion, la médaille de chevalier du mérite du sang a été remise à une bénévole de l'amicale d'Epinal Catherine Rousseaux.
Prochaine assemblée générale : dimanche 05 mars 2017 au Val d'Ajol par l'amicale du Val d'Ajol
Cliquez sur une image pour l'agrandir.