Assemblée générale donneurs de sang Vosges 2015

"Avec 28 555 donneurs présentés en 2014, nous avons pu mesurer une hausse de 2,09 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de premiers dons est de 1 868 et la moyenne de dons par donneur reste encore inférieure à 2 dons par an. La bonne nouvelle vient comme d'habitude du nombre de prélevés/population qui est de 10,56 %. Le pourcentage de donneurs est de 6,90 % dans les Vosges pour une moyenne nationale de l'ordre de 4 %".

Monique Didier est revenue sur la problématique du moment touchant aux fortes évolutions de la transfusion sanguine et notamment par l'arrêt de la production de plasma solvant détergent et par un contexte budgétaire contraint. En juillet 2014, le conseil d'Etat a décidé que ce plasma sera considéré comme un médicament dérivé du sang.

Le Dr Xavier Tinard, représentant l'EFS, a rappelé les chiffres essentiels de la région L.orraine-Champagne mais aussi des Vosges. Il a parlé du nouveau défi de l'EFS : faire des produits à moindre coût pour être en concurrence avec le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies. "La France est reconnue pour son don éthique, si les hôpitaux font un appel d'offres et qu'ils choisissent les plasma de l'EFS, c'est gagné !". Il a remercié les bénévoles car, s'il y a moins d'amicales, nous aurons moins de donneurs et donc moins de malades seront soignés.

François Vannson, député, est revenu sur la traçabilité des produits pour aller vers leur sécurisation. Cela pallierait les problèmes avec Octapharma. "Il y a quelques suspicions sur les produits Octapharma et j'ose espérer qu'aucun ministère ne soit mêlé à cela. Je m'engagerai sans parti pris pour défendre cela. Je m'impliquerai dans la future loi de la santé publique. Je veux un éclaircissement du gouvernement".

Pour les derniers intervenants, Gilbert Densborn, représentant la Fédération, a rappelé l'importance de sensibiliser les jeunes. Guy Martinache, conseil général, soutient notre mouvement : "Vous êtes les racines de l'arbre du bien dans la forêt de l'égoïsme".

A l'issue de l'assemblée générale, des médailles ont été données. Sébastien Bonnard, président de l'amicale de Granges-sur-Vologne, a obtenu la médaille de chevalier du Mérite du sang. Quant à René Claude, de l'amicale de Vagney, qui quitte ses fonctions au sein de l'union départementale, il reçoit la médaille du militant. S'en est suivi le repas avec 160 convives à l'espace Lac.

Prochaine assemblée générale : dimanche 13 mars 2016 à Epinal par l'amicale d'Epinal