La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est actrice dans le documentaire « le business du sang » réalisé par une équipe de journalistes suisses. Ce reportage retrace le parcours du plasma collecté auprès de « donneurs » rémunérés dans les zones les plus pauvres des États-Unis. Ce plasma matière première, collecté ici par Octapharma, sert à fabriquer des médicaments dérivés du plasma (MDP) qui sont ensuite exportés dans le monde entier, y compris en France avec l'accord du ministère de la Santé.
Cette société multinationale, dont le siège est situé en Suisse, est un laboratoire pharmaceutique, son usine se situe en Autriche et elle est présente dans le monde entier mais principalement en Europe et aux USA.
Ces « donneurs » sont appelés deux fois par semaine (deux fois par mois en France) au détriment de leur santé et de la qualité de leur plasma. Dans ce système rémunéré, aucune traçabilité n'est évidemment possible. Contre ce don, ils reçoivent une carte bancaire et ce sont la plupart du temps leurs seuls revenus : 200 € par mois environ. Après cette émission, personne ne pourra dire : « On ne savait pas ».
Article de Vosges Matin à propos de ce documentaire, paru le 21 février 2017