C'est en 2004 que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé, la Journée mondiale des donneurs de sang. Son but ? Promouvoir le don du sang volontaire et bénévole mais aussi rendre hommage aux personnes qui, par ce geste, sauvent des vies. Elle est célébrée tous les 14 juin dans 200 pays. Cette date n'est pas choisie au hasard. Elle correspond à la date anniversaire du médecin autrichien Karl Landsteiner qui a découvert en 1900 les groupes sanguins A, B, AB et O.

Depuis quelques années, l'Union départementale des Donneurs de sang bénévoles des Vosges organise une grande manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes. À l'occasion de la Journée Mondiale des donneurs de sang du mardi 14 juin, nous organisons le dimanche 12 juin un circuit pédestre au Girmont-Val-d'Ajol suivi d'un repas sous préau. Nous serions heureux de vous compter parmi nous ! Alors, n'hésitez pas à vous inscrire à l'aide du bulletin ci-dessus. Le rendez-vous est donné au centre du village, près de l'église, à Girmont-Val-d'Ajol à 12 km de Remiremont (parcours fléché). Le circuit fait environ 8 km soit deux heures de marche avec un départ à 10 h.
A partir de 12 h 30, un repas sera servi. Il sera composé d'un apéritif et pop corn à l'ail des ours, de tofailles, saucisse, andouille et fines tranches de lard grillé plancha, de fromage et d'une glace au bluet des Vosges. Alors, pas une seconde à perdre et inscrivez-vous !
Ci-contre, la journée mondiale des Donneurs de sang
le mardi 14 juin à Saint-Dié-des-Vosges