don sang bras v

 

Faites le don de la vie.

 

Offrez votre sang.

Notre newsletter

Pour vous inscrire, merci de remplir ces champs.

Prochaines collectes

25Nov
Sam 25 Nov 15:30 - 19:00
SENONES
26Nov
Dim 26 Nov 08:30 - 12:00
LE VAL D'AJOL
28Nov
Mar 28 Nov 15:30 - 19:00
SAULXURES SUR MOSELOTTE
29Nov
Mer 29 Nov 16:00 - 19:30
LAMARCHE
2Déc
Sam 02 Déc 08:30 - 12:00
LE THILLOT
3Déc
Dim 03 Déc 08:30 - 12:00
LE THOLY

Prochaines réunions

10Fév
Sam 10 Fév 18:00 - 19:00
AG Vittel à la maison des associations
17Fév
2Mar
Ven 02 Mar 18:30 - 19:30
AG Vagney à Basse-sur-le-Rupt

D'autres articles qui vous intéresseront :

Histoire

ud lib

L'histoire des Donneurs de Sang du département des Vosges débute selon toute vraisemblance le 20 avril 1952 avec la création de l'Amicale Vosgienne des Donneurs de Sang. Le Président en est l'adjudant-chef Jean Lavigne. Des collectes ont lieu dans plusieurs villes du département.

Le 17 janvier 1965, Jean Bonneville devient le Président-fondateur de l'Union Départementale des Amicales Vosgiennes de Donneurs de Sang Bénévoles affiliée à la Fédération française pour le don de sang bénévole.

Maurice Deschaseaux, qui travaillait dans une structure s'occupant de handicapés, lui a succédé le 22 août 1978. À sa mort, Marcel Baumont, alors vice-président, en a assure l'intérim puis Claude Houtmann reprend la présidence le 10 décembre 1981. Denis Ravey poursuit cette tâche le 22 octobre 1985, lui-même cédant sa place en 1994 à Françoise Didier. Elle passe la main le 4 juin 2011 à Monique Didier.

Jusqu'en 1982, les assemblées générales de l'Union Départementale se déroulaient dans le restaurant "le Clos des Écureuils" à Épinal. Puis elles ont eu lieu à Épinal et ont tourné ensuite dans les différentes associations qui voulaient bien les accueillir. Des congrès ont même eu lieu durant les années impaires...

Le responsable médical du Centre Départemental de Transfusion Sanguine (CDTS) a été durant de longues années le docteur Jean Ruyer, puis le docteur Pierre Denis auquel a succédé le docteur Xavier Tinard et enfin le docteur Dominique Babel. Au fil des années, le CDTS est remplacé par l'Agence Française du Sang puis en 2000 par l'Établissement Français du Sang. À la mort du Dr Ruyer (ce n'était qu'une coïncidence), il a fallu changer le car pour les prélèvements.

Afin d'aider au financement de cet achat, l'Union Départementale a lancé une collecte sur la voie publique et une émission de la radio RTL "Et pour vous, qu'est-ce qu'on peut faire" animée par Anne-Marie Peysson a même servi de tremplin pour lancer un appel tant aux Vosgiens pour souscrire à cette opération que pour trouver des bonnes volontés, afin d'aider cette "moisson". Le don était concrétisé par un petit autocollant remis aux donateurs et souvent, c'était la Croix-Rouge qui fournissait les sébiles nécessaires.

Au final, l'argent récolté n'a pas servi au financement du bus, car celui-ci avait été trouvé d'une autre façon. Cet argent a donc été partagé entre les différents points de collectes fixes de l'époque (Épinal, Neufchâteau et Saint-Dié) pour leur permettre d'acheter le matériel, dont ils avaient besoin et que ne finançait pas leur budget habituel. À titre d'exemple, un peson à Saint-Dié (servant à peser le sang prélevé), un poste de télévision et un magnétoscope à Neufchâteau pour passer des films, afin de faire patienter les Donneurs lors des plasmaphérèses,...

Pour davantage d'informations, cliquez sur une image.
logo dsb vosgpatt v logo dsb ballons v logo dsb main v

En 1986, l'Union départementale peut acheter et mettre un véhicule sonorisé à la disposition des amicales vosgiennes pour renforcer l'annonce des collectes locales.

L'Union Départementale met en place en 1989 sa revue Longueur d'Onde Sang 88. Cette publication annuelle met en avant le travail des associations locales mais explique également les dernières avancées du don du sang. Chaque amicale du département est invitée à faire paraître des articles sur son amicale ou bien sur des éléments touristiques de sa région.

En 1992, c'est Épinal, chef-lieu du département qui accueille le Congrès national des Donneurs de Sang ! Un grand et fort succès au vu des avis qui ont fusé au sortir de cette grande manifestation... et que beaucoup de congressistes ont encore en mémoire aujourd'hui près de 20 ans après !

Ces dernières années, de gros efforts ont été faits dans le département des Vosges pour promouvoir le don du sang et notamment pour faire en sorte que de nouveaux Donneurs puissent venir offrir le précieux liquide pour les 1 000 000 de personnes dont la vie en dépend chaque année en France. Ces actions sont, pour certaines, financées par nos partenaires que nous remercions cordialement le Conseil départemental des Vosges, l'Établissement Français du Sang de Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, la Caisse Primaire d'assurance maladie ou encore le Crédit Mutuel. D'autres actions se font en direct dans les écoles primaires, les collèges et les lycées... en discutant avec les futurs Donneurs par exemple. 

Cliquez sur une image pour l'agrandir.
ud congres92 1 v  ud congres92 2 v  

 

Nos partenaires

EFS cpam cd 88 v credit mutuel Devenez partenaire...