don sang bras v

Faites le don de la vie.

Offrez votre sang.

C'est l'amicale des Donneurs de sang du Tholy avec à sa tête le président Jean-Pierre Grivel qui nous a reçus pour la 49e assemblée générale des donneurs de sang vosgiens. Ont répondu à l'appel 140 personnes issues de 21 amicales. Dans son rapport moral, notre présidente Monique Didier a annoncé que les Vosges « tenaient bien le cap : il n’y a pas de baisse de poches pour le sang total. En effet, nous avons 10,3 % de la population en âge de donner qui le fait dans les Vosges ».

ag 14 01

Les différents rapports ont ensuite été lus : rapport d'activité, rapport financier, point sur le matériel et sur les véhicules. Dans son intervention, Françoise Didier, la présidente régionale, a fait état de l’inquiétude de la Fédération sur les médicaments dérivés du sang : « Après le congrès national de Saint-Brieuc, la Fédération va connaître quelques changements. La nouvelle équipe fédérale dont je ferai partie, va devoir continuer le débat contre ces firmes privées étrangères. Il ne faut pas qu’elles mettent en place les médicaments dérivés du sang. C’est un combat très difficile que nous suivons au jour le jour mais il est inégal, entre les bénévoles purs et durs et des marchands qui ne voient que leurs intérêts financiers. Nous souhaitons être un peu plus soutenus par l’Etat sur ce sujet ».

Il y a un an, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait chargé le député de l’Isère d’une mission sur la filière sang. « Aujourd’hui nous sommes doublement inquiets, les recommandations du rapport ne sont pas prises en compte et une nouvelle menace très grave se prépare contre notre système transfusionnel. Le plasma thérapeutique viro-atténué par solvant détergent perdrait alors son caractère de « produit sanguin labile, monopole de l'EFS, pour devenir un médicament ». Françoise Didier l’a rappelé, voilà plus de 60 ans que la Fédération pour le don de sang bénévole se bat « pour que les principes éthiques qui sont notre fierté triomphent ».

Stessy Speissmann, conseiller régional, a mis en avant les 400 000 bénévoles actifs en Lorraine, notre région étant bien placée au niveau du pays. "Nous dispensons des formations auprès des bénévoles, sachez en profiter !". Quant à Sylvie Gross, la directrice de l'Etablissement français du sang (EFS) Lorraine-Champagne, elle a remercié les amicalistes pour le travail accompli et pour l'énorme temps consacré au bénévolat.

ag 14 06"Nous avons eu une baisse d'activité de 17 à 18 %, ce qui a pour conséquence une baisse des effectifs à l'EFS. Les dons de sang ont progressé légèrement, avec 60 prélèvements en plus (11209 poches). Nous devrons atteindre 140000 prélèvements en 2014 même si nous sommes autosuffisants au niveau régional. Pour 2014 aussi, 10000 dons de plasma sont demandés au lieu de 6000 en 2013, mais l'EFS de Troyes redevient centre préleveur en plus de Nancy et de Metz".

A l'issue de l'assemblée générale, plusieurs médailles ont été remises : Michel Moulin, Michel Bernage et André Thiébaut ont été nommés chevalier du Mérite du sang. Félicitations à eux ! Puis, la convention de partenariat entre l'amicale cafran, la ville du Tholy et l'EFS a été signée ; c'est la deuxième a avoir été signée dans le département.

Nous avons également lancé la prochaine journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu à Gérardmer le 14 juin prochain avec le tour du lac suivi d'un barbecue géant. Toutes les informations ici. Le repas a été pris ensuite dans un restaurant du secteur pour 94 convives. Une animation avec un magicien nous a suivi tout l'après-midi.

Prochaine assemblée générale : dimanche 8 mars 2015 à Gérardmer par l'amicale de Gérardmer-Xonrupt-Liézey