Réseaux sociaux

L'Union départementale

pour le Don de sang bénévole

des Vosges

et ses 27 amicales

vous souhaitent

la bienvenue !

Newsletter

Inscription ci-dessous...

Prochaines collectes

10 Avr
ANOULD
Mer 10 Avr 16:00 - 19:30
11 Oct
SAINT DIE DES VOSGES
Ven 11 Oct 09:00 - 13:00
11 Oct
SAINT DIE DES VOSGES
Ven 11 Oct 15:30 - 19:30

Prochaines réunions

16 Fév
AG Saint-Dié-des-Vosges
Sam 16 Fév 17:30 - 18:30
10 Mar
AG Union départementale à Charmes
Dim 10 Mar 08:30 - 17:00
23 Mar
AG Mirecourt à l'espace Flambeau
Sam 23 Mar 10:30 - 12:00

calendrier 2019L'édition 2019 du calendrier de l'Union Départementale des Associations fédérées pour le Don du Sang Bénévole des Vosges mettra à l'honneur le président de l'Amicale de DARNEY, Michel ROUSSEL, qui est aussi photographe animalier.

Vous penserez peut-être qu'il y a peu de relations entre le DON du SANG et les animaux. Pourtant quand on observe le comportement de beaucoup d'entre eux, notamment les mamans avec leurs petits parfois atteints d'anomalies génétiques, on se dit que l'espèce humaine aurait beaucoup à apprendre... S'ils avaient le pouvoir de donner leur sang, chacun d'eux n'hésiterait certainement pas à le partager...

DONNER SON SANG, c'est avoir compris que l'on n'est pas seul au monde, que des inconnus très fragiles attendent les poches salvatrices qui leur permettront de retrouver la santé ou simplement de rester en vie, que seules les personnes bien portantes et capables de sacrifier un peu de leur temps libre pour aller tendre le bras peuvent offrir leur sang. Les appels renouvelés des derniers mois de 2018 le prouvent, DONNER SON SANG, soyez-en convaincus, c'est toujours aussi important !

Il faut toujours 10 000 dons par jour pour couvrir les besoins des malades soignés en France et il y a encore et toujours 1 million de malades qui ont besoin de sang ou de médicaments dérivés du sang chaque année.

Depuis le 30 juin dernier, l'EFS a été contraint de fermer le site fixe de Saint-Dié-des-Vosges suite au départ à la retraite du Dr WAGNER, directrice, ne parvenant pas à trouver un médecin acceptant de prendre la direction du site. Mais dès le 20 juillet, une collecte mobile a été mise en place à la salle Carbonnar et les Donneurs se sont bien mobilisés. Cette collecte se déroulera une fois par mois toujours un lundi le matin et l'après-midi.

Suite à cette fermeture, les dons de plasma ne sont plus possibles à Saint-Dié et les Vosgiens doivent par exemple se rendre à Epinal pour effectuer ce type de don. Le délai entre deux dons de plasma est de 2 semaines. Si l'on veut aussi donner en sang total, le délai à respecter avant un don de plasma sera aussi de 2 semaines et le total des dons sur 12 mois ne pourra jamais dépasser 24 (ex : 4 dons de sang et 20 dons de plasma).

Une chose est certaine, de la fidélité des Donneurs dépend la sécurité des patients car les nombreux contrôles sont effectués sur chaque poche et pour chaque don. Nous comptons sur vous et vous souhaitons une année 2019 pleine de joie et en excellente santé. Merci à toutes celles et tous ceux qui réserveront un bon accueil à ce calendrier.

Merci à toutes les Donneuses et tous les Donneurs qui se mobiliseront encore et toujours. Merci à toutes celles et ceux qui, en 2019, se décideront à franchir le cap du premier don, c'est souvent le plus difficile ! Il faut au moins remplacer les Donneuses et les Donneurs atteints par la limite d'âge (71 ans) et il y en a plus de 150 000 chaque année en France... Merci enfin à toutes et tous les Bénévoles des Amicales vosgiennes. En accueillant agréablement les Donneurs, ils contribuent à une meilleure fréquentation des collectes.

  1. Pour donner
  2. Vous venez de donner mais...

Vous souhaitez donner votre sang ? Avoir des informations sur votre secteur géographique ?
Contactez rapidement le 0.800.109.900, service et appel gratuits.

Vous venez de donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes et vous avez un souci de santé ? Contactez rapidement le 0.810.207.100 (service à 0,06 € la minute + prix d'un appel local).