Prochaines collectes

25Juil
Mar 25 Juil 16:00 - 19:30
ST NABORD
26Juil
Mer 26 Juil 08:30 - 12:00
ELOYES
26Juil
Mer 26 Juil 16:00 - 19:30
SENONES
26Juil
Mer 26 Juil 16:00 - 19:30
ELOYES
27Juil
Jeu 27 Juil 16:00 - 19:30
XONRUPT LONGEMER
29Juil
Sam 29 Juil 08:30 - 12:00
VITTEL

Prochaines réunions

11Mar
Dim 11 Mar 08:30 - 17:00
AG Union départementale au Thillot

Cette assemblée générale des Donneurs de sang de l'Union régionale avait un petit goût du passé en ce samedi 16 avril 2016. En effet, les départements de la Marne et des Ardennes étant de retour dans notre giron régional après leur départ en 1999, la région Lorraine-Champagne-Ardenne avait fière allure. Sauf que les seuls 107 participants de 2015 ont fondu comme neige au soleil...

ur 16 01 2Seule une cinquantaine de personnes issues des désormais 195 amicales de Lorraine, de Champagne et des Ardennes ont pris part aux travaux de l'assemblée générale régionale. Une déception bien évidemment pour une région qui va de Charleville-Mézières à Saint-Avold et de Troyes à Gérardmer. Autant dire un territoire très étendu. Les changements ont été présentés avec deux nouveaux présidents : Daniel Coulerot remplace à la tête de la Haute-Marne Jocelyne Jourd'heuil et Martine Bouhet qui remplace Jean-Marie Greiner. L'assemblée générale a été justement le moment pour Martine de remercier son prédécesseur et son épouse avec une remise de cadeaux.

Dans son rapport moral, la présidente Françoise Didier est revenue sur un courrier adressé au président fédéral par la ministre de la Santé annonçant "la fin de la gabegie générée par le rappel des lots de médicaments dérivés du sang ayant été fabriqués à partir d'un pool de plasma dont une ou plusieurs poches avaient été prélevées sur un ou des Donneurs présentant une suspicion de forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Or, une dépêche nous apprenait qu'Octapharma venait d'obtenir une autorisation de mise sur le marché de son octaplas, plasma frais congelé déleucocyté viro-atténué par solvant détergent qui sera le seul plasma Solvant détergent disponible sur le marché français. Il a, nous affirme-t-on « été fabriqué à partir de dons non rémunérés, bénévoles, anonymes et volontaires dans d'autres pays européens et aux États-Unis ». Il reste à demander à l'Agence nationale de sécurité du médicament de nous en fournir les preuves... Il ne nous faut absolument pas nous démobiliser car notre capacité à amener à l'Etablissement français du sang les Donneurs Bénévoles dont il a besoin quand il en a besoin prouvera sans aucun doute que nul n'est besoin d'ouvrir en grand les portes de notre pays aux pétroliers du sang et du plasma que sont ces firmes étrangères qui lorgnent depuis si longtemps déjà sur nous".

Elle est revenue sur le nouvel arrêté du 10 avril dernier relatif aux critères de sélection des Donneurs de Sang, applicable au 10 juillet prochain. Mais aussi sur la sensibilisation dès le plus jeune âge jusqu'à l'université. "Notre Fédération a vu son agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public renouvelé pour cinq ans le 11 février 2016 (BO n°6) et cela peut nous aider à faire des démarches auprès des chefs d'établissement ou des mairies pour les nouvelles activités périscolaires, alors n'hésitons pas nous en servir. Et puis, lorsque des jeunes Donneurs veulent rejoindre nos Amicales, sachons leur faire une vraie place, ne leur coupons pas les ailes, afin qu'ils puissent se sentir à l'aise et se préparent à prendre notre relève le temps venu". Pour rester autosuffisant, il faut continuer à mobiliser les Donneurs tant de sang que de plasma ou de plaquettes, afin que l'Etablissement français du sang puisse fournir à tout instant tous les produits sanguins nécessaires à chaque malade.

Frédéric Bigey, directeur-adjoint de l'Etablissement français du sang Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a évoqué une réorganisation des plannings de collectes lorsque cela sera nécessaire. "Selon la politique pluriannuelle, les collectes de sang baisseront de 1 % alors celles de plasma seront multipliées par deux, trois ou quatre". Pour la Journée mondiale des Donneurs de sang, un événement aura lieu le 13 juin 2016 à Metz avec le Rotary et l'Union départementale de la Moselle et une opération à Colmar les 11 et 12 juin.

Le Dr Renaudier, de l'Agence régionale de Santé, a rappelé qu'il "n'est pas neutre de donner son sang la première fois". Il ajoute que "le plasma a des règles très particulières d'utilisation avec un niveau d'exigence absolu". Il a conclu son propos en questionnant sur la manière de communiquer autour de la mobilisation des donneurs en cas d'attentat et ce, en lien avec l'Etablissement français du sang.

Le Conseil d'administration de l'Union régionale se compose de 27 membres au 16 avril 2016 : deux membres de la Meuse, trois membres de la Haute-Marne, cinq membres de l'Aube, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges. 

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Assemblée générale union régionale donneurs de sang 2016   Assemblée générale union régionale donneurs de sang 2016   Assemblée générale union régionale donneurs de sang 2016   Assemblée générale union régionale donneurs de sang 2016  Assemblée générale union régionale donneurs de sang 2016

 

Notre newsletter

Pour vous inscrire, merci de remplir ces champs.