Newsletter

Inscription ci-dessous...
jmds16 1
La date du 14 juin pour la Journée mondiale des Donneurs de Sang n'est pas due au hasard. Elle correspond à la date anniversaire du médecin autrichien Karl Landsteiner qui a découvert en 1900 les groupes sanguins A, B, AB et O. Cette année dans les Vosges, et pour sa quatrième édition, il était question de marche et de repas. Après avoir foulé les abords du lac de Bouzey, du lac de Gérardmer, des lacs de la Folie à Contrexéville les années précédentes, il était question en ce dimanche 12 juin 2016 de voir les contreforts du Girmont Val d'Ajol, à proximité de Remiremont.
 
A la manoeuvre pour préparer, quelques membres de l'Union départementale mais aussi et surtout sur le terrain les membres de l'Amicale des Donneurs de sang du Val d'Ajol entrainés par leur président Michel Simonin. Après des mois de préparation, les bénévoles sont venus tôt le matin au centre du village. ils ont dû affronter les caprices de la météo. Mais sitôt les marcheurs arrivaient au point de départ que la pluie disparaissait... Un vrai miracle pour tous et notamment pour les 350 marcheurs venus de tout le département mais aussi de Meurthe-et-Moselle et du Doubs.
jmds16 2Sur les coups de 10 h, les marcheurs se sont élancés à l'assaut des 4 ou 8 km proposés. Ils ont été suivis un moment par les caméras de Vosges Télévision. Soleil, nuages, quelques gouttes en haut de l'étang de Corfaing ont accompagné les marcheurs qui n'ont pas boudé leur plaisir au ravitaillement au kilomètre 4,3. Les paysages étaient magnifiques, les vues également dans un décor vosgien idyllique.
 
Vers midi, les premiers groupes revenaient au point de dépoart, prêts à en découdre avec le repas : du pop corn à l'ail des ours pour accompagner l'apéritif, des tofailles, de la saucisse, de l'andouille et de fines tranches de lard grillées à la plancha, du fromage et une glace au bluet des Vosges. Un bon moment passé ensemble pour les 400 convives calfeutrés sous le préau pour éviter au froid de trop pénétrer dans les doudounes des marcheurs.
 
jmds16 affiche sddvLa Journée mondiale se poursuit ce mardi 14 juin aux Etablissements Français du Sang d'Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges. A Saint-Dié, il est prévu une ouverture exceptionnelle entre 12 h et 19 h avec des animations, des surprises et un barbecue en guise de collation pour les donneurs offert par l'amicale de Donneurs de sang.
 
L'an prochain, le rendez-vous est lancé pour le dimanche 11 juin 2017 à... Saint-Dié-des-Vosges où l'amicale locale sera fière d'accueillir marcheurs et convives, encore plus nombreux que cette année. Mais aussi pour fêter ses soixante ans d'existence ! 

 

Résultat de la collecte à Saint-Dié de 12 h à 19 h : 55 présentés, 51 prélevés (41 en sang et 10 en plasma) dont 3 nouveaux.

Résultat de la collecte à Fraize de 8 h 30 à 12 h : 108 présentés, 101 prélevés dont 5 nouveaux.

Résultat de la collecte à Epinal de 16 h à 19 h : 24 présentés, 21 prélevés (15 en sang et 6 en plasma) dont 3 nouveaux. 

 

Pour voir les photos de la Journée mondiale au Girmont Val d'Ajol, merci de cliquer ici.

Reportage de Vosges Télévision en cliquant ici