don sang bras v

 

L'Union départementale

pour le don de sang bénévole des Vosges

et ses 28 associations

vous souhaitent la bienvenue !

Newsletter

Inscription ci-dessous...

Josy v

"« La vie est dure mais quand même belle. C’est comme les montagnes, ça monte et ça descend ». Ce sont ces mots d’un guide berbère, rencontré lors d’un trek au Maroc, que l’auteure répétait à son fils quand il était enfant et se plaignait pour peu de chose. Et voilà que ce livre Le Veilleur de vie, rempli d’émotions, raconte comment des vies sont bouleversées par une terrible maladie que l’on nomme leucémie. Tout a commencé par un don de sang. Fabien jeune homme et donneur convaincu depuis quelques années, en pleine forme puisqu'il vient de participer à un trail, va offrir son sang ce 24 juin 2013, persuadé qu'il va, une fois de plus, pouvoir sauver des vies.

Ce n'est pas du tout à lui qu'il pense lorsque la poche se remplit mais à ceux qui attendent dans leur lit d'hôpital cette transfusion salvatrice. Mais c'est aussi grâce à ce don de lui-même que l’on décèle, dès son apparition, cette sournoise maladie qui, sans cela, aurait continué son action destructrice et pernicieuse. C'est son combat et celui de ses proches que l’on découvre, au jour le jour, jusqu'à cette greffe de moelle osseuse par laquelle il va pouvoir renaître, toujours le même et pourtant différent. Après la lecture de ce combat quotidien, on ne peut plus douter de l'importance du don du sang, tant pour soi-même que pour les milliers de malades soignés de cette manière. La lettre du jeune donneur de moelle osseuse qui a donné son accord pour que Fabien puisse être greffé est aussi un témoignage poignant qui nous donne à réfléchir sur la générosité sans frontière. 365 jours, de juin 2013 à juin 2014, décrits comme un journal de bord et de bataille, une année de luttes et d’espoirs, mais aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’auteure, la mère de Fabien, à qui il offre un arbre : un olivier... Tout un symbole.

Pour la première fois depuis un an, l’air aura peut-être enfin un vrai goût de printemps. Argumentaire : Les droits d'auteur seront intégralement reversés à l'amicale des donneurs de sang bénévoles à laquelle l’auteure de ce témoignage est adhérente, afin de financer les projets liés directement aux dons du sang, don d'organes et de moelle osseuse. Grâce à ce témoignage fort et poignant, gageons qu’une majorité de gens encore hésitants franchira le cap des peurs légitimes, mais pourtant infondées, du premier don de sang et de l'inscription sur le registre national des « Veilleurs de vie ».

 

Le Veilleur de vie - Josy Arnold - Témoignage 9782334158152 - Format : 134x204 - 174 pages
Prix du format papier / numérique : 15.50 € / 1.99 € - Paru le 24 juin 2016

Il peut être commandé sur edilivre.com, fnac.com, amazon.fr ou auprès de votre libraire.

  1. Pour donner
  2. Vous venez de donner mais...

Vous souhaitez donner votre sang ? Avoir des informations sur votre secteur géographique ?
Contactez rapidement le 0.800.109.900, service et appel gratuits.

Vous venez de donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes et vous avez un souci de santé ? Contactez rapidement le 0.800.207.100 (service et appel gratuits).